TABLEAU DE L' ARTISTE PEINTRE : ANNÉE 1988

 




Denise Rafenomanjato: brouillard sur Garabit

Brouillard sur Garabit
60 x 43 cm


Brouillard sur Garabit

Dans une déférente référence à Van Gogh,
La lumière devient matière dans un dialogue
Entre Euclide et Riemann, grâce au brouillard fractal.
Le soleil est tombé sur la toile, et les ondes spirales,
Tangentes, orthogonales, confondent le viaduc et son reflet
Dans leurs cercles de lumière qui éclairent la vallée.

Les arbres, devant, et leurs branches décharnées
Parlent d'une nature plus simple et désordonnée.
Mais la composition projective de la toile prend un instantané
Du réel, d'où émerge une étrange et mystérieuse irréalité.

Jean Rafenomanjato


 

 


   Le viaduc de Garabit
est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal,
qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement
métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en
service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.

  Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles
en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées
au-dessus de la partie la plus basse de la vallée sont soutenues par un arc d'une portée de 165 m et
d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de
122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a
entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

  À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune
ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un
tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus
du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les
vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite.
(Source Wikipédia)

 



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