Lecture du soir:
poème en forme de dissertation
Il faut regarder longtemps le visage qui se détache
sur la pénombre pour entendre cette lecture du soir .
Ou bien il va lire et ses yeux regardent à l'horizon
de son public pour sentir ses attentes afin de trouver
le bon ton et le rythme adéquat de sa lecture .
Ou bien il vient de lire et il observe les réactions
de son auditoire pour mesurer si ce qu'il a lu a été entendu et compris .
Ou bien seul, sans public, il a les yeux fixés sur
ses pensées pour bien élucider le sens des mots qu'il vient de lire .
En tout cas, même s'il lui ressemble, ce n'est pas mon grand-père
me lisant jadis un conte de fée pour m'endormir, il y a trop d'incertitude,
voire d'inquiétude, dans ce regard pour qu'il porte simplement une berceuse.
Ce n'est pas non plus la psalmonation orante d'une leçon rituelle lors
de l'office nocturne d'un monastère : le psaume ne peut qu'énoncer des certitudes.
Cela pourrait être, en revanche, la réussite du maître capable d'engrener les
verbes, si difficiles à mettre ensemble, que sont enseigner et apprendre.
L'enjeu de cette lecture du soir, avec ce regard méditatif, est bien de faire sens,
de faire supplément de sens, de faire adhérence additive avec la culture
du lecteur et, éventuellement, émergence positive avec l'esprit d'autres auditeurs.
Il y a tellement de concentration, portée par la composition elle-même,
qui met en haut relief uniquement l'esprit et le livre, que l'oeuvre exprime
cette situation exceptionnelle de résonance que la lecture produit
parfois entre les mots du texte et la culture déjà là.
Le regard attentif et volontaire donne au verbe toute sa force initiatique.
Même s'ils n'explicitent pas les circonstances, les traits posés sur la toile
imposent entre celui qui regarde le tableau et le peintre derrière son oeuvre
une relation intellectuelle bien plus intense que ne pourrait
le faire une quelconque photographie .
L'Art suppose une volonté et l'oeuvre aboutie est celle qui porte
cette orientation du sens .
Mais l'alchimie esthétique ne peut s'accomplir que dans l'altérité
d'une culture qui reçoit et transcende la volonté et le sens initiaux.
Jean
Rafenomanjato |